La Petite Feuille Verte

La Petite Feuille Verte est une lettre périodique mensuelle gratuite éditée par Clarifier, envoyée par email, qui propose un éclairage synthétique sur un sujet lié à l’islam.

Les Petites Feuilles Vertes

PFV n°99 : les hérésies chrétiennes dans le Coran – ni rédemption ni grâce

30 octobre 2023 Chers amis lecteurs, Dans la dernière Petite Feuille Verte (n° 98), nous...

PFV n°98 : les hérésies chrétiennes dans le Coran – christologie et mariologie islamiques

8 septembre 2023 Chers amis lecteurs, Après avoir rappelé les circonstances qui, à la suite...

PFV n°97 : les hérésies chrétiennes dans le Coran – le nestorianisme et ses dérivés

10 août 2023 Chers amis lecteurs,Le concile œcuménique de Nicée, tenu en 325 pour juguler l’arianisme (cf. PFV...

PFV n°96 : les hérésies chrétiennes dans le Coran (2/3) – l’arianisme

Comment l'arianisme, qui nie la divinité de Jésus, a-t-il pu préparer les consciences à l'acceptation de l'islam ?

PFV n°95 : les hérésies chrétiennes dans le Coran (1/3) – messianisme & gnose

On discerne toujours dans le Coran les influences de nombreuses hérésies chrétiennes, dont l'une, le millénarisme, fut déterminante dans les événements qui ont donné naissance à l'islam.

PFV n°94 : L’islam est-il une hérésie ?

L'islam peut-il être considéré comme une hérésie ? Pas au sens chrétien, puisqu'il s'agit d'une religion ne revendiquant aucun lien avec la foi chrétienne ou la révélation biblique. On peut cependant discerner dans le Coran les influences de nombreuses hérésies chrétiennes.

PFV n°93 : L’islam peut-il être européen ?

La présence croissante de populations musulmanes en Europe est une réalité objective. Faut-il pour autant en tirer la conclusion que, nonobstant son origine orientale, l’islam s’est européanisé  ?

PFV n°92 : Islam et féminisme, suite et fin (4/4)

Tout en déniant à la doctrine islamique la moindre responsabilité dans le statut inégalitaire de la femme, Zeina El-Tibi, Nayla Tabbara et Asma Lamrabet admettent l’existence de traitements injustes envers elle et la nécessité d’y remédier. Leur combat s’inscrit dans une démarche féministe qu’elles affirment compatible avec l’islam.

PFV n°91 : Islam et féminisme (3/4)

Comment le féminisme musulman est-il conçu ? S’aligne-t-il sur le féminisme occidental ? Que faut-il en attendre en termes d’amélioration du statut et de la vie des musulmanes ?

PFV n° 90 : Islam et féminisme (2/4)

   Nayla Tabbara, Zeina El-Tibi et Asma Lamrabet constatent la stagnation et le déclin de la condition féminine en Islam, mais elles refusent d’en imputer la responsabilité aux textes fondamentaux de cette religion.

PFV n° 89 : Islam et féminisme (1/4)

13 juin 2022 Présentation des trois intellectuelles musulmanes sunnites et de leurs livres qui ont inspiré le...

PFV n°88 : El-Azhar d’hier à aujourd’hui

4 avril 2022 Nous rappelons ici les principaux éléments contenus dans les précédentes PFV de la série consacrée...

PFV n°87 : Le Pape François et El-Azhar

1er Mars 2022 Rompu à l’initiative d’El-Azhar en janvier 2011 (cf. PFV n° 86), le dialogue entre le Saint-Siège...

PFV n°86 : le Saint-Siège, les Papes et El-Azhar

Depuis le Concile Vatican II (1962-1965), l’Église catholique s’est engagée dans un dialogue interreligieux avec le monde musulman. Pour le Saint-Siège, l’Université-Mosquée d’El-Azhar, située au Caire, doit naturellement occuper une place privilégiée dans ce dialogue, compte tenu de sa prétention à être le représentant universel de l’islam sunnite. Un panorama des attentes placées dans un tel partenariat est nécessaire pour évaluer sa fiabilité dans la durée.

PFV n°85 : El-Azhar, l’état et la citoyenneté

Dans les pays dont la population est majoritairement musulmane, l’islam est en principe la religion officielle et la charia (loi islamique) l’unique ou principale source...

PFV n°84 : El-Azhar face à la question des fatwas (2)

Trois ans après le discours-programme prononcé par le maréchal Abdel-Fattah El-Sissi le 28 décembre 2014 devant l’aéropage d’El-Azhar (cf. PFV n° 82), la journaliste...

PFV n°83: El Azhar face à la question des fatwas (1)

8 octobre 2021 La pratique de la fatwa occupe traditionnellement, et déjà au temps de Mahomet (cf. infra),...

PFV n°82 : El Azhar et la révolution égyptienne

05 août 2021 Dans le sillage de la révolution tunisienne (18 décembre 2010-14 janvier 2011) ayant conduit à l’éviction du...

PFV n° 81 : El-Azhar entre politique et religion

01 juillet 2021 « Depuis sa création et de par sa place centrale dans la société égyptienne et dans...

PFV n°80 : El-Azhar, « phare de l’islam sunnite »

08 juin 2021 Depuis sa fondation au Xème siècle, El-Azhar n’a jamais été dotée d’un statut universel et...

PFV n°79 : El-Azhar, Vatican de l’islam?

10 Mai 2021 Une tendance fréquente en Europe consiste à appliquer à l’islam les principes qui régissent le christianisme. Cela...

PFV n°78 : tous fils d’Abraham ?

18 mars 2021 La rencontre interreligieuse, qui s’est déroulée à Ur en Chaldée en présence du pape François durant...

PFV n°77 : Le Conseil National des Imams

9 janvier 2021 Après avoir défini les fonctions et les objectifs du Conseil national des imams (CNI) dont...

PFV n°76 : Le pari d’un « islam républicain »

Le 18 novembre 2020, le président Emmanuel Macron, recevant à l’Elysée une délégation du Conseil français du culte musulman (CFCM), a exigé de ce...

PFV n°75 : L’islam : Une idéologie religieuse?

 I – DÉFINITION ISLAMIQUE DE LA RELIGION   Pour désigner la religion, les musulmans utilisent le terme arabe dîn. Or, selon le chercheur d’origine iranienne...

PFV n°74 : L’islam est -il une religion?

/ La question posée par le titre peut surprendre. Elle mérite pourtant d’être examinée de près, compte tenu des implications de...