Grande et bonne nouvelle pour tous les amis de Clarifier et de La Petite Feuille Verte : Clarifier prend un nouvel élan en rejoignant Mission Ismérie !

Vous appréciez et soutenez cette mission d’information et de formation à propos de l’islam, portée par Annie Laurent : vous êtes plus de 80 000 à être abonnés à La Petite Feuille Verte ! Mais, vous le savez également, la diffusion de ce travail de grande valeur restait limitée jusqu’à maintenant, en raison de moyens insuffisants.

Aujourd’hui, nous avons choisi de rejoindre Mission Ismérie pour changer d’échelle. Créée début 2020, Mission Ismérie réunit des laïcs catholiques engagés dans tous types d’actions et de projets pour l’accueil des convertis venus de l’islam, la mission et le dialogue avec les musulmans, la formation, la recherche, l’information du public…

Vous en connaissez probablement déjà certains acteurs, œuvrant depuis plusieurs années, comme Mission Angélus, Odon Lafontaine (Le grand secret de l’islam) ou le Forum Jésus le Messie, dans lequel Annie Laurent intervient régulièrement.

Dirigée à son lancement par Marc Fromager, ancien directeur de l’AED (Aide à l’Eglise en Détresse), ami de Clarifier et membre de son comité de parrainage, Mission Ismérie veut accompagner l’immense mouvement de conversions de musulmans à la foi chrétienne, qui se produit à bas bruit, partout dans les pays musulmans et même en France. Elle porte ainsi l’ambition d’un projet global, à la hauteur des enjeux de la présence de l’islam chez nous.

Concrètement, Mission Ismérie déploie ses actions selon trois axes :

1/ Accompagner ceux parmi les musulmans, de plus en plus nombreux, qui se posent des questions sur la foi chrétienne, et qui, pour certains, se convertissent. Il s’agit de les accueillir dans l’Église, dans la fraternité et l’amitié chrétiennes, et de les soutenir aux plans spirituel, humain, voire matériel.

2/ Former nos compatriotes, quelles que soient leurs convictions, à comprendre la nature et les réalités de l’islam. C’est ici que l’expertise développée par Clarifier sera particulièrement précieuse, permettant à Mission Ismérie de gagner significativement en force de frappe.

3/ Annoncer la Bonne Nouvelle, par la mission de rue, l’apostolat d’amitié et par internet. Plusieurs centaines d’évangélisateurs ont déjà été formés. Ils animent des points de mission en plusieurs villes et régions de France (Paris, Argenteuil, Grenoble, Lille, etc…) et sont très actifs sur Internet.

En rejoignant Mission Ismérie, non seulement Clarifier voit sa pérennité garantie, mais son activité bénéficiera en outre d’outils web, promotion, communication, logistique professionnels et efficaces. La Petite Feuille Verte et les autres productions de notre association bénéficieront d’une dynamique nouvelle et d’une diffusion renforcée, pour mieux remplir notre mission : clarifier, éclairer et répondre aux questions que pose l’islam, étant bien entendu qu’au sein de Mission Ismérie, Clarifier conservera toute son autonomie intellectuelle et éditoriale.

Plus largement, cette opération permettra un renfort mutuel, tant pour Clarifier que pour Mission Ismérie. C’est un changement d’échelle qui nous paraît indispensable au regard des enjeux, exigeant des moyens accrus. Concrètement, c’est donc désormais Mission Ismérie qui prendra en charge les besoins matériels et logistiques de Clarifier ainsi que le traitement des dons (reçus fiscaux en particulier), et assurera ainsi son développement.

Nous faisons donc plus que jamais appel à votre soutien financier pour aider Clarifier à franchir cette nouvelle étape. Afin d’augmenter considérablement la diffusion de La Petite Feuille Verte, nous vous invitons à être généreux et à adresser vos dons à Mission Ismérie.

En vous remerciant pour votre confiance et votre soutien à ce grand projet, nous vous adressons nos meilleures salutations.

Jean-Marie SCHMITZ
Vice-Président de Clarifier

Déléguée générale de Clarifier

P.S. 1 : Au XIIe siècle, trois jeunes chevaliers picards sont faits prisonniers et emmenés au Caire. La princesse Ismérie, fille du Sultan d’Égypte, est chargée de les amener à l’islam. Or, après une apparition de la Vierge Marie, c’est elle qui se convertit. Elle s’échappe avec les chevaliers et arrive en France où elle est baptisée en 1134 par l’évêque de Laon. Son histoire est  à l’origine du sanctuaire Notre-Dame de Liesse. Le patronage d’Ismérie témoigne du caractère spirituel et pacifique de la démarche de Mission Ismérie,  ainsi que de la vocation particulière de la France dans la mission auprès des musulmans et l’accueil des convertis.

P.S. 2 : Mission Ismérie représente non seulement une opportunité pour Clarifier, mais aussi pour notre pays. Un immense merci d’ores et déjà à tous ceux qui feront un don à Mission Ismérie sans tarder !

L’association EFAA (Études, Formation, Accueil et Annonce) qui porte Mission Ismérie est en mesure d’éditer des reçus fiscaux pour vos dons. Vous pouvez aussi adresser vos dons par voie postale à :
Mission Ismérie – Service donateurs – 7 rue George Besse – 78330 Fontenay le Fleury

Vous pouvez aussi procéder à un virement bancaire sur le compte d’EFAA à la BNP :
IBAN : FR76 3000 4028 3700 0111 3482 094
BIC : BNPAFRPPXXX