- LA PETITE FEUILLE VERTE N° 100, Le HamasDurant ce premier quart du XXIème siècle, le Proche-Orient est entré dans une nouvelle phase de déstabilisation marquée par des événements politiques majeurs : la guerre qui oppose depuis le 7 octobre 2023 l’État d’Israël aux Palestiniens sunnites du Hamas, maître de la bande de Gaza, et au Hezbollah, parti chiite établi au Liban ; la chute du régime alaouite de Bachar El-Assad en Syrie survenue le 8 décembre 2024 et son remplacement par une coalition sunnite islamiste.
- PFV n°99 : les hérésies chrétiennes dans le Coran – ni rédemption ni grâce30 octobre 2023 Chers amis lecteurs, Dans la dernière Petite Feuille Verte […]
- PFV n°98 : les hérésies chrétiennes dans le Coran – christologie et mariologie islamiques8 septembre 2023 Chers amis lecteurs, Après avoir rappelé les circonstances qui, […]
- PFV n°97 : les hérésies chrétiennes dans le Coran – le nestorianisme et ses dérivés10 août 2023 Chers amis lecteurs,Le concile œcuménique de Nicée, tenu en […]
- Colloque «L’islam face à la Bible» : les vidéos, le compte renduMission Ismérie et Clarifier ont organisé le colloque « L’islam face à la Bible » : pourrait-elle être une clef de compréhension et d’accès à la société ? Comment la Bible est perçue en islam ? Comment passer au-dessus des blocages ?
- PFV n°96 : les hérésies chrétiennes dans le Coran (2/3) – l’arianismeComment l’arianisme, qui nie la divinité de Jésus, a-t-il pu préparer les consciences à l’acceptation de l’islam ?
- PFV n°95 : les hérésies chrétiennes dans le Coran (1/3) – messianisme & gnoseOn discerne toujours dans le Coran les influences de nombreuses hérésies chrétiennes, dont l’une, le millénarisme, fut déterminante dans les événements qui ont donné naissance à l’islam.
- Grand colloque « l’islam face à la Bible »Les écritures sacrées et la compréhension qu’en développent leurs croyants sont en effet une clé fondamentale pour appréhender les sociétés et les civilisations, leur vision du monde et de l’homme. En la matière, islam et Occident chrétien comme post-chrétien diffèrent fondamentalement. La Bible pourrait-elle être un chemin d’accès, d’adaptation, voire d’enracinement dans nos sociétés ?
- PFV n°94 : L’islam est-il une hérésie ?L’islam peut-il être considéré comme une hérésie ? Pas au sens chrétien, puisqu’il s’agit d’une religion ne revendiquant aucun lien avec la foi chrétienne ou la révélation biblique. On peut cependant discerner dans le Coran les influences de nombreuses hérésies chrétiennes.
- PFV n°93 : L’islam peut-il être européen ?La présence croissante de populations musulmanes en Europe est une réalité objective. Faut-il pour autant en tirer la conclusion que, nonobstant son origine orientale, l’islam s’est européanisé ?
- PFV n°92 : Islam et féminisme, suite et fin (4/4)Tout en déniant à la doctrine islamique la moindre responsabilité dans le statut inégalitaire de la femme, Zeina El-Tibi, Nayla Tabbara et Asma Lamrabet admettent l’existence de traitements injustes envers elle et la nécessité d’y remédier. Leur combat s’inscrit dans une démarche féministe qu’elles affirment compatible avec l’islam.
- PFV n°91 : Islam et féminisme (3/4)Comment le féminisme musulman est-il conçu ? S’aligne-t-il sur le féminisme occidental ? Que faut-il en attendre en termes d’amélioration du statut et de la vie des musulmanes ?
- PFV n° 90 : Islam et féminisme (2/4)Nayla Tabbara, Zeina El-Tibi et Asma Lamrabet constatent la stagnation et le déclin de la condition féminine en Islam, mais elles refusent d’en imputer la responsabilité aux textes fondamentaux de cette religion.
- PFV n° 89 : Islam et féminisme (1/4)13 juin 2022 Présentation des trois intellectuelles musulmanes sunnites et de leurs […]
- PFV n°88 : El-Azhar d’hier à aujourd’hui4 avril 2022 Nous rappelons ici les principaux éléments contenus dans les […]
- LE PARI D’UN ISLAM FRANÇAISArticle paru dans La Nef n° 345 – Mars 2022 Le FORIF […]
- PFV n°87 : Le Pape François et El-Azhar1er Mars 2022 Rompu à l’initiative d’El-Azhar en janvier 2011 (cf. PFV […]
- PFV n°86 : le Saint-Siège, les Papes et El-AzharDepuis le Concile Vatican II (1962-1965), l’Église catholique s’est engagée dans un dialogue interreligieux avec le monde musulman. Pour le Saint-Siège, l’Université-Mosquée d’El-Azhar, située au Caire, doit naturellement occuper une place privilégiée dans ce dialogue, compte tenu de sa prétention à être le représentant universel de l’islam sunnite. Un panorama des attentes placées dans un tel partenariat est nécessaire pour évaluer sa fiabilité dans la durée.
- Colloque « Islam-Occident » : les vidéos, le compte renduClarifier , en partenariat avec Mission Ismérie, a organisé un grand colloque […]
- LES DÉBUTS DE L’ISLAM DÉMYTHIFIÉSArticle paru dans La Nef n° 341 – Novembre 2021 Hela Ouardi, […]
Accueil Actualités