Print Friendly, PDF & Email

 

Voir aussi intervention du P.Samir-vidéo Forum 2015 « Jésus le Messie »ICI vidéo à partir de 8’30

et entretien avec le Père sur la situationdans le monde arabe -cliquez ICI

UNE GUERRE INTERNE À L’ISLAM EST EN COURS –

LES POLITICIENS OCCIDENTAUX NE DÉFENDENT PAS LA CULTURE EUROPÉENNE

Samir Khalil Samir
Asia News
(Beyrouth)
8/1/2015
—–

La haine entre chiites et sunnites augmente de plus en plus, ces derniers s’efforçant de reconquérir le pouvoir perdu en Irak, au Liban, en Sirie… L’islam devrait réfléchir en profondeur aux questions de la modernité: l’interprétation se fond du Coran, la non violence, la liberté de conscience, mais personne n’ose le faire. L’Occident devrait demander aux immigrés d’entrer dans le système existant ici, de s’intégrer du point de vue économique, politique, social. Et contrôler les mosquées, comme le font les Pays musulmans.

* * *

– Immédiatement après l’attaque de Paris au journal Charlie Hebdo, les communautés musulmanes de France ont émis un communiqué très équilibré et raisonnable. Ces déclarations reflètent toutefois un certain embarras: ils savent bien qu’il n’est pas suffisant de dire «Cela n’a rien à voir avec l’islam». Car les faits leur donnent tort: au moins 80% des attaques terroristes dans le monde sont commises au nom de l’islam, pour défendre la foi, le prophète… et ce style se propage de plus en plus, en Occident aussi.
J’ai parlé hier à un imam de Paris, il m’a dit qu’ils viennent d’y ouvrir une école pour imams. Ils ont plus de mille inscrits. Dans cette école ils veulent orienter les imams vers la connaissance de la culture occidentale, vers l’intégration.
C’est une nouvelle importante, car dans l’islam tout vient des imams. En Europe les imams et les prêcheurs des mosquées sont payés par leurs Pays d’origine. Ils veulent maintenant créer en France un islam autochtone, qui assimile les valeurs occidentales de la France.
Cela s’oppose à la majorité des activistes musulmans, selon lesquels cet Occident est un ennemi, et l’islam est un système qui doit être propagé, même avec la violence.

En effet, deux manières de voir l’islam s’affrontent au Proche Orient et en Europe.

En considérant le Proche Orient et au delà, nous voyons combien forte est la confrontation et la violence entre sunnites et chiites.
J’ai rencontré un imam qui venait de Mossoul. Un chiite qui a eu sa famille tuée par des fondamentalistes sunnites. Il est maintenant émigré à Nadjaf, où le grand ayatollah Ali Al Sistani a construit un village pour accueillir chiites et chrétiens ayant fui Mosul.
La haine entre sunnites et chiites augmente de plus en plus, surtout celui de la sunna contre les chiites considérés comme apostats. Au milieux des deux il y a les minorités: chrétiens, yazidis, kurdes, etc… C’est une luttes des sunnites pour reconquérir ce qu’ils ont perdu: l’Irak guidé par des chiites; la Syrie guidée par des alaouïtes; les Hezbollah chiites au Liban, plus puissants que l’armée régulière…
C’est une tentative de la part des sunnites de reprendre de l’espace, se considérant eux-mêmes la forme authentique de l’islam.
C’est une lutte qui est tout d’abord à l’intérieur de l’islam, et qui se déverse ensuite sur l’Occident, celui qui a promu Israël, qui est sécularisé, etc…
Mais c’est l’ennemi plus lointain. Le fait le plus brûlant est la lutte interne à celui qui propage l’islam le plus authentique

Au Liban aussi existe une forte tension. C’est la raison pour laquelle les deux communautés musulmanes demandent aux chrétiens de rester, afin d’exercer un rôle de tampon. S’il n’y avait pas les chrétiens au Liban, la guerre aurait déjà éclaté entre sunnites et chiites.
L’islam devrait réfléchir en profondeur aux questions de la modernité: l’interprétation de fond du Coran, la non violence, la liberté de conscience, mais personne n’ose le faire.

LA NON VIOLENCE

Une première chose qu’il vaudrait la peine d’accepter de la part de tous est le principe de la non-violence. Tous les musulmans affirment que «l’islam est paix», qu’il n’est pas violent, etc.
Le caricatures de Charlie Hebdo, par exemple, sont une chose vieille, d’il y a quelques mois. D’accord, les desseins sont ironiques, sarcastiques, même indécents, mais vous, les musulmans, pourquoi répondez-vous avec la violence? Pourquoi à un écrit ne répondez-vous par un écrit?
Dans le passé (en 2006) Charlie Hebdo avait présenté Mahomet avec une bombe au lieu du turban. Mais moi, je dis à mes amis musulmans: comment représentez vous Mahomet? Avec une épée. Au musée d’Istanbul il y a même deux épées données pour avoir appartenu au prophète. Et l’Arabie Saoudite, le Pays gardien des Lieux Saints de l’Islam, qu’a-t-elle sur son drapeau? Deux épées! Alors je vous dis que ceux de Charlie Hebdo n’ont fait que moderniser l’image de Mahomet. Autrefois il y avait les épées, aujourd’hui il y a les bombes!

Tant que l’islam, au lieu de se battre contre les autres (apostats, chrétiens, occident, athées) ne fait pas son autocritique et ne reconnaît pas que le problème est à l’intérieur de lui-même, on ne s’en sortira pas et les pays islamiques seront de plus en plus caractérisés par la guerre entre eux.
Même les affrontements en cours en Afrique, dans les pays arabes méditerranéens et aux confins avec le désert du Sahara sont des conflits internes à l’islam.
Je voudrais dire aux amis musulmans:

réglez les problèmes, faites l’autocritique, repensez l’islam pour aujourd’hui, re-interprétez les paroles du prophète. Dans la Bible aussi il y a des versets qui célèbrent la guerre. Mais tous, nous comprenons qu’il faut les re-interpréter et ne pas les prendre à la lettre.
Il faut tenir compte que nous sommes désormais au XXI siècle. Dans ces guerres ceux qui payent sont les simples, les minorités, ceux qui n’ont pas de défenses.

L’ARABIE SAOUDITE

L’affrontement entre sunnites et chiites s’articule également dans la lutte entre l’Arabie Saoudite et l’Iran. A la religion s’ajoutent ici des problèmes économiques, stratégiques, géopolitiques, de domination…
Il faut dire à l’Arabie Saoudite que nous somme désormais au XXI siècle: comment est-il possible, par exemple, de nier aux femmes le droit de conduire la voiture seules? Que les femmes n’aient pas encore le droit de vote au niveau national?
Ceux qui font ces choses – l’Arabie Saoudite – le font comme étant les interprètes authentiques de l’islam, au nom de l’islam. Et cela dégoûte tout le monde, même les musulmans.

Si tu fais ces choses au nom d’une religion, alors ne proteste pas si j’attaque ta religion qui te conduit à tellement humilier un être humain.
Si tu parles avec des musulmans, ils te disent: Oui, certes, l’Arabie Saoudite est un pays réactionnaire, rétrograde… Mais puisque les saoudiens offrent des milliards aux différents pays, et finalement ils disent tous: «Que Dieu bénisse l’Arabie Saoudite!».

L’OCCIDENT NE SAIT PAS QUOI FAIRE

Et en Occident? Le problème de la relation avec les musulmans existe parce que beaucoup d’entre eux ne veulent pas s’intégrer, car l’islam est un système, pas seulement une religion. Certains d’entre eux – la majorité- essayent de s’intégrer, mais ils ne le font que lentement. En France, les algériens d’il y a 50 ans étaient plus intégrés que les émigrés d’aujourd’hui.
En France, maintenant, dans presque tout le pays il y a des écoles et des supermarchés où de la nourriture hallal est offerte. Pour simplifier, souvent dans les écoles et supermarchés on ne vend désormais que des choses hallal, qui peuvent également être mangées par les non musulmans.
Cela amène à considérer les musulmans comme une menace, qui risquent d’effacer les valeurs propres de l’Occident (par exemple aussi le fait de manger de la viande de porc). Et voyant que les musulmans s’organisent en groupes activistes, les occidentaux eux-aussi s’organisent en groupes avec des slogans anti-islamiques.
Il faut dire que les politiciens occidentaux n’affrontent jamais le problème. Ils devraient dire aux migrants: Vous êtes les bienvenus. Nous vous accueillons fraternellement aussi parce que nous somme de tradition chrétienne. Vous pouvez rester ici, si vous le voulez, mais vous devez vous intégrer, vous pouvez pratiquer la religion que vous voulez, ou bien vous pouvez être athées, mais vous devez entrer dans le système qui existe ici, vous intégrant du point de vue économique, politique, social, culturel.
Malheureusement les politiciens préfèrent se taire à ce sujet, ne prêcher qu’un vague accueil, refoulant la culture européenne au niveau privé.

D’une façon générale, je vois qu’en plusieurs parties d’Europe il existe un accueil très fort à l’égard des migrants. Parmi les musulmans aussi il y a ouverture. Mais un noyau de musulmans existe qui refuse l’intégration et se bat contre elle.
Pour surveiller cet aspect, il faut contrôler les mosquées. A première vue, cela est contraire à notre esprit européen, de distinction entre Etat et religion.

Toutefois les mosquées dans l’islam ne sont pas que des lieux de prière.

Elles sont également des lieux d’endoctrinement et d’indications politiques, parfois aussi dangereuses pour la communauté.
C’est la raison pour laquelle l’Etat européen devrait les contrôler, comme cela est fait dans tous les Pays musulmans. Dans le monde musulman les mosquées sont les premières réalités à être contrôlées.
Ce dernier exemple montre que malheureusement, face aux prétendues certitudes des groupes islamiques organisés, il y a encore beaucoup d’incertitudes dans le monde occidental.

Bref, il faut l’ouverture aux émigrés, en particulier aux musulmans, et au même temps, exigence d’intégration socio-culturelle, afin d’éviter les conflits et les humiliations.