Article paru dans La Nef, n° 307 – octobre 2018
L’après Daech, entre géopolitique et mystique. Les Pères de l’Eglise dans le chaos oriental. Ed. Aide à l’Eglise en Détresse, 2017, 115 p., 10 €.
Pour son colloque annuel de 2017, l’Aide à l’Eglise en Détresse (AED) avait choisi une approche originale puisqu’il s’agissait de combiner deux approches n’ayant a priori aucun rapport entre elles : géopolitique et mystique. Dans son introduction, Marc Fromager, directeur de l’AED, justifie ce choix par la nécessité d’ancrer l’actualité et l’avenir dans une perspective fondée sur une réflexion concernant la mission des chrétiens du Proche-Orient. Ceux-ci sont invités à contribuer à la construction de la paix dans cette région tourmentée par quantité de conflits suscités notamment par des rivalités confessionnelles locales, même si des acteurs internationaux y participent pour des raisons stratégiques et économiques.
Ces thèmes constituent les deux parties des Actes qui reproduisent l’ensemble des conférences. Dans la première, consacrée à la géopolitique, 4 conférenciers, experts reconnus, offrent des analyses convergentes, bien que distinctes, sur l’origine de Daech. Une certitude s’en dégage : le monde n’en a pas fini avec cette idéologie qui s’enracine dans celle des Frères musulmans, matrice de l’islamisme à l’œuvre dans tout l’univers, plus attractif que jamais. Sur cette séduction, Alexandre Del Valle porte un regard très pertinent. Dans la seconde partie, un dominicain irakien décrit la situation actuelle des chrétiens dans son pays. Puis, 4 autres conférenciers, parmi lesquels un religieux oriental, curé melkite à Paris, scrutent les enseignements de certains Pères de l’Eglise du IVème siècle dont l’exemple peut servir de modèle aux baptisés du Levant d’aujourd’hui. Dans ce programme, la recherche de l’unité dans l’Eglise apparaît comme une priorité. Ces Actes d’une grande richesse dégagent aussi d’utiles réflexions pour les chrétiens d’Occident.
Annie Laurent