Lire aussi Les chrétiens d’Orient, analyse de Annie Laurent ICI et en écoute de sa chronique ICI

Du 4 au 10 août:

Un Notre Père et une Lumière pour nos frères  d’Irak,sous le signe du « Noun », le « N » de Nazaréen , signe tagé sur les maisons des chrétiens chaldéens d’IRAK persécutés et forcés de tout quitter.Prions pour eux.

Le contexte :

une situation dramatique pour les chrétiens d’Irak

 

Le 3 juillet, Mgr Yousif Mirkis, archevêque chaldéen de Kirkuk, a répondu aux questions du correspondant de l’Aide à l’Église en Détresse en Irak ; voici un extrait de cette interview :

AED : votre Excellence, craignez-vous la fin de la chrétienté en Irak ?

Mgr Mirkis: Absolument. Nous sommes en train d’en disparaître, comme ce fut déjà le cas des chrétiens en Turquie, en Arabie saoudite et en Afrique du Nord. Et même au Liban, ils ne sont plus entre-temps qu’une minorité.

Le 21 juillet, Ban Ki Moon, le Secrétaire Général de l’ONU qualifiait cette épuration religieuse de « Crime contre l’humanité ».

Le Pape lui aussi s’est exprimé et a manifesté tout son soutien aux Chrétiens d’Irak. Nous ne pouvons rester indifférents. Il est attesté que la situation humanitaire, liée entre autre au départ massif de réfugiés chrétiens, est catastrophique.

Important : Il convient de garder vis-à-vis de de toutes les informations provenant de cette région en guerre une certaine prudence.

 « J’ai vu que le moral des chrétiens d’Irak remontait parce qu’ils sentent la grande solidarité internationale. »

a déclaré Mgr. Barbarin à son retour d’Irak. Par nos prières, nous pouvons montrer aux Chrétiens d’Irak que l’Eglise les soutient dans leurs souffrances et qu’elle ne les oublie pas !

voir l’intégralité de l’initiative ICI