Article paru dans La Nef n° 324-325, avril-mai 2020

Par Annie Laurent

Asia Bibi, avec Anne-Isabelle Tollet, Enfin libre !, Ed. du Rocher, 2020, 206 p., 17, 90 €.

Le séjour qu’Asia Bibi a effectué en France fin février a permis à un grand nombre de se familiariser avec le drame qu’elle a vécu dans son pays, le Pakistan, suite à sa condamnation à mort pour blasphème. Dans de très nombreux médias, cette catholique a confié la force que la foi lui a donnée pendant ses 9 années de calvaire.

Son témoignage, empreint de simplicité, de joie surnaturelle et d’espérance, mérite d’être approfondi, d’où l’intérêt que présente la lecture du livre écrit en collaboration avec la journaliste française, Anne-Isabelle Tollet, qui l’a beaucoup soutenue durant ses années de souffrance, faisant connaître son drame jusqu’au Vatican.

Etape par étape, on suit les terribles épreuves physiques et morales endurées par Asia Bibi dans ses différentes prisons, et l’on découvre aussi les grâces qu’elle a reçues pour supporter une telle épreuve. L’acquittement prononcé par la Cour suprême donne évidemment plus de poids à sa libération que s’il s’était agi d’une simple mesure de clémence motivée par des pressions internationales.

L’heureuse issue du drame vécu par Asia Bibi, dont s’est réjoui le Premier ministre du Pakistan, permettra peut-être l’abrogation de la loi anti-blasphème qui cause tant de malheurs aux chrétiens de ce pays. Quant à l’exemplarité de son histoire, on peut souhaiter qu’elle réveillera les consciences occidentales endormies par le religieusement correct. Cet ouvrage est à lire sans attendre.