Article paru dans La Nef n° 290 – Mars 2017

 

Lina Murr Nehmé, Quand les Anglais livraient le Levant à l’Etat islamique, Salvator, 254 p., 22 €.

Pour comprendre les déchirements actuels qui fracturent le Proche-Orient, il est nécessaire de se référer à l’action diplomatique que la Grande-Bretagne a conduite à partir du milieu du XXème siècle et jusqu’à la Première Guerre mondiale. Telle est la conviction de Lina Murr Nehmé, historienne libanaise, qui entreprend ici d’en dévoiler et déchiffrer tous les aspects, y compris les moins connus. Elle a procédé pour cela au dépouillement d’une masse incroyable de documents d’archives, dont certains (textes et photos) sont reproduits dans cet ouvrage écrit dans un style revigorant.

On y découvre les manipulations de Londres, qui n’hésite pas à sacrifier les chrétiens du Liban pour plaire aux Turcs puis aux Arabes et ruiner l’influence de la France.

L’auteur met en évidence la duplicité des druzes libanais durant certains de ces épisodes tragiques et massacres de masse (1840-41, 1860, 1915-18). Adeptes d’une doctrine ésotérique dissidente du chiisme, ces derniers peuvent sans rougir se déclarer fidèles d’une autre religion, au gré de leurs intérêts, comme le permet la taqiya (dissimulation).

Lina Murr Nehmé détaille aussi la collusion entre les Britanniques et les princes Séoud d’Arabie, auxquels ils promettent de donner un califat qui, à partir de La Mecque, règnerait sur tout l’Orient arabe, dès lors vengé de siècles de domination ottomane mal supportée. Ce projet sera contrarié, entre autres, par l’engagement du ministre Balfour envers le mouvement sioniste en vue de la création d’un « foyer national juif » en Palestine et au Liban-Sud (1917), initiative réfutée par un ministre juif du gouvernement anglais, Edwin Montagu, qui expose sa position dans un long mémorandum, largement reproduit en français par L. Murr Nehmé.

Mais, toujours soutenus par les Britanniques, les Séoud instaureront le royaume fondé sur l’idéologie wahhabite qui demeure en vigueur aujourd’hui et qui a inspiré le rêve des islamistes contemporains en Irak et en Syrie.

 

Annie Laurent