Hamid Zanaz, L’islamisme, vrai visage de l’islam, éd. de Paris, 79 p., 9 €.
Issu d’une famille algérienne musulmane, l’auteur de cet essai porte un regard sans complaisance sur la religion de ses parents, à l’égard de laquelle il a pris ses distances.
Pour ce journaliste indépendant, il est impossible de voir dans l’islamisme une dérive idéologique ou un accident de l’histoire :
- tout l’islam est idéologique ;
- tout l’islam enferme l’homme dans un carcan qui le prive de liberté et de responsabilité, qui le pousse à agir par tous les moyens pour dominer le monde ;
- tout l’islam asservit la femme ;
- tout l’islam a vocation à humilier les dhimmis (juifs et chrétiens), etc.
En fait, cela résulte du statut incréé du Coran, dictée divine, donc immuable et intangible, ainsi que de la sacralisation de Mahomet, le « beau modèle ».
C’est donc tout le système qu’il faudrait abattre pour permettre aux musulmans de ne plus être obsédés par la conformité de leurs actes avec la charia et d’entrer dans la modernité.
Zanaz ne croit pas du tout à un « islam des Lumières » promu par certains intellectuels musulmans. En l’absence d’autorité unique dotée d’un pouvoir magistériel authentique, une telle perspective relève de l’utopie.
Et l’auteur conclut par ces mots :
L’inconscience répétée de l’Occident à l’égard de l’islam le conduit à sa perte .
Annie Laurent
Recension parue dans L’Homme nouveau n° 1544 du 8 juin 2013.