Sœur Marie-Thérèse Hanna, Attirées par l’Amour.Histoire des Sœurs dominicaines de Sainte Catherine de Sienne, Cerf, 171 p., 17 €.

En 1750, à la demande du pape Benoît XIV, deux dominicains italiens s’établirent à Mossoul, l’antique Ninive, située dans le nord de l’Irak, afin d’y ouvrir une mission. Ils firent appel à des dominicaines de la Présentation de Tours pour les seconder dans leur apostolat.

Attirées par leur spiritualité, de jeunes Irakiennes, catholiques de plusieurs rites (chaldéen, syriaque, latin), devinrent tertiaires dominicaines sous le nom familier de « Catherinettes », avant de fonder une nouvelle congrégation, les Sœurs de Sainte Catherine de Sienne, qui fut reconnue canoniquement par Rome en 1928.

Son ancienne supérieure générale, Sœur Marie-Thérèse Hanna, s’est plongée dans les archives et dans ses propres souvenirs pour retracer l’histoire de cette congrégation qui est au service des besoins pastoraux, spirituels et éducatifs de l’Eglise. Dans cette trajectoire, les épreuves n’ont pas manqué, à commencer par le martyre de sept tertiaires durant le génocide commis par les Turcs et les Kurdes en 1915, puis les pénuries dues aux diverses guerres locales et à l’embargo international infligé à l’Irak jusqu’à l’invasion américaine de 2003 qui a entraîné le chaos et la persécution des chrétiens, notamment à Mossoul où se situe la maison-mère des Sœurs de Sainte Catherine.

Malgré tout, la congrégation, qui compte aujourd’hui 141 religieuses réparties dans 27 couvents, demeure fidèle à ses engagements. Un témoignage très émouvant qui permet de mieux prendre conscience des énormes sacrifices consentis par l’Eglise d’Irak pour diffuser l’Evangile.

 

Annie Laurent

Article paru dans L’Homme nouveau n° 1569 du 21 juin 2014