Gwenolé JEUSSET, Assise ou Lépante ? Le défi de la rencontre, Editions franciscaines, 244 p., 16 €.

« Un franciscain en terre d’Islam », c’est ainsi qu’aime à se faire appeler le Père Jeusset qui, après avoir passé une grande partie de sa vie en Afrique subsaharienne, réside depuis dix ans à Istamboul.

De cette riche expérience dont cet ouvrage veut rendre compte et qu’il alimente de beaux témoignages, il ressort habité par la passion de la rencontre, mot qu’il préfère à « dialogue », moins ambigu à ses yeux.

« La vraie rencontre ne supprime pas les différences, elle les assume », écrit-il car, pour lui, il n’est pas question de tout confondre et il tient à manifester son identité chrétienne.

Cela l’amène d’ailleurs à préciser bien des mots et des concepts trop confus dans le domaine des rapports islamo-chrétiens, tels que : religion, évangélisation, gratuité, réciprocité, tolérance, etc.

Tout en accueillant positivement la richesse du parcours et de la réflexion de l’auteur, on ne peut s’empêcher de s’interroger sur les motifs de sa méfiance envers le désir d’accroître le peuple chrétien qui habite tant de baptisés et sur sa critique de « l’Eglise des croisades ».

Pourquoi opposer Assise et Lépante alors que ces deux épisodes ont leur place légitime dans l’histoire de la chrétienté ?

Annie Laurent

Recension parue dans L’Homme nouveau du 8 novembre 2014