Article paru dans La Nef n° 290 – Mars 2017
Fawzia ZOUARI, (dir.), Douze musulmans parlent de Jésus, Desclée de Brouwer, 2017, 162 p., 14, 90 €.
Journaliste et romancière tunisienne, Fawzia Zouari a découvert Jésus d’abord dans son pays, par son père musulman qui l’invoquait familièrement en esquivant cependant les questions sur sa filiation, puis en France, par sa belle-mère catholique et croyante.
Tout en conservant son identité musulmane, F. Zouari considère que la figure universelle du Christ est capable de diffuser une « parole de fraternité » entre les fidèles des deux religions, séparés par des malentendus et des conflits. Cette conviction l’a conduite à recueillir douze regards musulmans sur Jésus.
Les textes rassemblés dans ce recueil émanent d’écrivains et poètes orientaux et occidentaux, pratiquants, soufis ou agnostiques. Certains sont très personnels, d’autres très érudits.
Parmi ces derniers, deux auteurs ont une connaissance réelle de la christologie chrétienne : Ghaleb Bencheikh, président de la Conférence mondiale des religions, pour sa bonne connaissance de la christologie chrétienne, et Salah Stétié, diplomate libanais, ancien élève des jésuites à Beyrouth. Ce dernier avoue avoir avec Jésus une « relation de nature ambiguë mais construite et forte ». Il faut signaler également le beau texte de l’Egyptien Khaled El-Khamissi, touché par la venue de la Sainte Famille dans son pays, pour qui « le Christ n’est autre que le Bien en nous ».
Tout en respectant la croyance musulmane qui refuse l’Incarnation, la Trinité et la Crucifixion, et admettent l’enseignement de l’islam selon lequel Jésus s’efface devant Mahomet, ces auteurs semblent intrigués ou fascinés par la figure du Christ qui, dans le Coran, bénéficie de privilèges hors du commun.
Annie Laurent