Article paru dans La Nef, n° 293, juin 2017
Frédéric Pons, Le martyre des chrétiens d’Orient. Portraits et témoignages, éd. Calmann-Lévy, 2017, 376 p., 19, 90 €.
D’une longue enquête sur le terrain, en Irak et en Syrie, Frédéric Pons, journaliste expérimenté, rapporte cet ouvrage saisissant et bouleversant, grâce auquel nous prenons mieux conscience du calvaire que vivent les chrétiens de ces deux pays. Victimes de cruels fanatismes religieux et de traitements ignobles, ils souffrent aussi d’être incompris par un Occident qui a renié son propre héritage religieux et moral ; cet Occident qui confond la politique avec les bons sentiments, au mépris de tout réalisme. F. Pons rappelle les fautes majeures que furent l’invasion américaine de l’Irak pour anéantir Saddam Hussein (2003) et l’acharnement français contre Bachar El-Assad dès le début de la révolte en Syrie (2011).
Avec l’auteur, nous visitons ces familles chrétiennes (et yézidies en Irak) brutalement dépossédées de tous leurs biens, partagées entre l’attachement à leur terre et à l’histoire de leur peuple et la tentation de tout oublier en s’exilant au loin. Nous lisons les témoignages de ceux qui ont survécu à la captivité et de ceux qui ont préféré tout perdre pour demeurer chrétiens. Les souffrances décrites sont indicibles. Mais quelle foi ! Pour certains, l’épreuve est source de grâce ; chez d’autres, elle réveille un génie créatif, capable de surmonter les affres de la guerre. Les difficiles et fluctuants rapports avec les musulmans reviennent souvent dans les conversations. Il faut écouter patriarches, évêques, religieux et laïcs nous alerter contre la menace islamiste.
La tolérance et le relativisme vous aveuglent »,
dit Mgr Rabban El-Qas, évêque au Kurdistan.
Vous n’avez pas compris l’islam, ni sa stratégie destructrice »,
assurent des chrétiens de Qoussaïr, ville syrienne détruite mais désormais libre, après avoir subi l’occupation des djihadistes. Nul ne se laisse pourtant gagner par la haine. La lucidité des chrétiens ne les empêche pas de se dévouer au service de tous, dans un édifiant esprit de gratuité. Ces témoignages riches d’enseignement, qui nous bousculent dans notre confort, ne peuvent vraiment pas nous laisser indifférents.
Annie Laurent