Professionnels

Contexte

Dans ce qu’il a d’essentiel, l’Islam est peu ou mal connu.

Or, au minimum 6 millions de Français sont musulmans (ou de culture musulmane), sans compter les immigrés non nationaux résidant en France. De ce fait, comment prendre les décisions et avoir les attitudes qui conviennent lorsqu’inévitablement des questions sont posées ou que des problèmes surgissent ?

Cette formation d’une journée est à considérer comme une base de connaissances, à compléter ensuite en fonction des situations et des contextes vécus ou à vivre par les participants.

 

Destinataires

Responsables et acteurs confrontés à la diversité, en entreprise, en milieu professionnel, économique, social, associatif et dans les collectivités locales (groupes de 8 à 12 participants maximum)

 

Objectifs

En s’appuyant sur les faits et chiffres marquants dans le contexte actuel et en partant des préoccupations personnelles des participants, leur permettre de :

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[dropcap2]1[/dropcap2]identifier les principales différences pratiques et comportementales avec ce qui fonde notre culture.

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[one_third]

[dropcap2]2[/dropcap2]mieux connaître l’Islam, ses croyances et les pratiques qui en découlent pour le musulman.

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[one_third]

[dropcap2]3[/dropcap2]dégager quelques lignes de conduite qui peuvent permettre un « vivre ensemble » constructif, en tenant compte des préoccupations qui ont été exprimées[/one_third]
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Modalités pédagogiques

Les animations seront faites selon une pédagogie participative alternant exposés/réponses aux questions , travail de Groupe/ échanges-« benchmarking » entre les participants.

Une copie des diapositives présentées sera remise aux participants au début de chaque exposé, pour leur permettre de prendre des notes au fur et à mesure des présentations.

Les personnes qui animeront la journée veilleront à ce que son déroulement se fasse dans un total respect des personnes et de leurs convictions,
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Animateurs

  • Spécialistes de l’Islam et professionnels ayant eu à gérer des situations de « management de la diversité » avec des musulmans.
  • Annie Laurent : docteur d’État en sciences politiques pour une thèse sur « Le Liban et son voisinage (1943-1984) », obtenue à l’université de Paris-II. Journaliste et écrivain, collaborant à des revues scientifiques et grand public, elle donne des conférences et assure des sessions sur l’Islam, les relations entre chrétiens et musulmans, le Proche-Orient. Elle était experte, nommée par Benoît XVI, au synode spécial pour le Moyen Orient en octobre 2010.

Publications : « Guerres secrètes au Liban« ( Paris, Gallimard, 1987) ; Collectif, « Vivre avec l’islam ? » ( Paris, Saint-Paul, 1996 ); « Au cœur du dialogue interreligieux », (Cahier d’EDIFA, n° 6, 1999) ; « Pour l’amour de l’Église« ( Paris, Fayard, 1999) ; « l’Europe malade de la Turquie » (FX de Guilbert, 2005) ; « les chrétiens d’Orient vont-ils disparaître ? » (Salvator, 2008)

 

 

Programme de la journée

8h30 : petit déjeuner d’accueil

9h : Introduction

Présentation des participants et de la journée

[box type= »note »]Phase 1. La situation du monde musulman[/box]

Faits et chiffres-clés sur l’Islam d’aujourd’hui

Les musulmans en France

[box type= »note »]Phase 2. Présentation de l’Islam et des croyances des musulmans[/box]

10h – 12h45 – Phase 2. Présentation de l’Islam et des croyances des musulmans

Les croyances de fond

Les écrits de référence

Le culte (les cinq piliers)

La participation à l’expansion de l’Islam

Islam et vie sociale :

Appartenance à l’Oumma

Enseignement sur :

– la personne

– les rapports entre l’homme et la femme

– les non musulmans

– l’État, la laïcité et la démocratie

[box type= »note »]Phase 3. Exercice pratique : travail en groupes[/box]

1/ selon votre expérience, quelles sont les différences qui vous frappent le plus avec les cultures française et européenne ?

2/ à votre avis que faut il faire ? Dans votre entreprise, commune, organisation,…Qu’avez-vous déjà expérimenté ?

[box type= »note »]Phase 4. Principales différences avec ce qui fonde la culture européenne.[/box]

Que faire ?

Courts exposés

[box type= »note »]Phase 5. Recueil du travail de groupe sur les deux questions :[/box]

Restitutions des rapporteurs (synthèse 5 minutes par groupe)

Réponses aux questions et échanges entre les participants

17h – 17h 30 Conclusion et évaluation.